Anne Guegan

 Quand j’ai commencé à pratiquer les danses country&western, je me suis naturellement intéressée à leur histoire. Après de vaines recherches en librairie, je me suis tournée vers internet. De nombreux sites d’associations m’ont fourni quelques pistes que j’ai poursuivies aux Etats-Unis.

  Face à l’immensité de la période à explorer et à la grande diversité des danses à étudier, il m’a fallu user d’ordre et de méthode. Formée par des années de pratique universitaire, chaque danse a fait l’objet d’un dossier où j’ai regroupé les informations que j’ai ensuite entrecoupées afin d’éliminer les éléments erronés.

  J’ai toujours essayé de trouver des sources au plus proche du sujet. C’est ainsi que pour la square dance, j’ai travaillé sur les textes de Dorothy Shaw, l’épouse de Lloyd Shaw qui a relancé la square dance dans les années 1940 aux Etats-Unis et sur les témoignages des acteurs de l’époque. J’ai procédé, dans la mesure du possible, de même pour toutes les danses. Je me suis également référé aux travaux d’experts américain tels Doris Volz et Sonny Watson qui ont réunis de précieuses archives.

 

  Pour la période française j’ai recueilli les témoignages d’un grand nombre de précurseurs qui donnent des débuts des danses country&western une image vivante et enthousiaste.

  Mon but en écrivant ce livre était d’établir un panorama le plus complet possible des danses country&western, de montrer leurs relations et d’étudier la façon dont elles se sont construites par un jeu d’influences et d’apports réciproques. Je pars du principe que connaître le passé permet de construire le présent en évitant les préjugés. J’espère que ce livre donnera ainsi des bases de discussion communes à tous les amoureux des danses country&western et contribuera ainsi à faire cesser certaines incompréhensions au profit de ce fameux esprit country qui ne demande qu’à souffler partout.

Visitez son site  ici.